L’UIMM Savoie met en place de nombreuses actions
de promotion des métiers à destination de publics différents.
Pour donner du sens à toutes nos actions nous avons besoin de vous !
Vous souhaitez nous ouvrir les portes de votre entreprise pour des visites,
nous accompagner lors de nos interventions auprès des jeunes,
présenter votre entreprise lors de salons, …
Faites-le nous savoir en contactant notre Responsable Emploi/formation, Virginie CARRON.

Vous voulez soutenir les actions de promotion des métiers ? Vous pouvez donc choisir d’affecter une partie de votre taxe d’apprentissage à l’APMI (Association de Promotion des Métiers de l'Industrie).
L’APMI (Association pour la Promotion des Métiers de l’Industrie en région AuRA) a été créée en 2021 par les Industries de la Métallurgie (UIMM) et les Industries Électriques et Gazières (IEG) de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de mener des opérations de promotion des métiers de l’industrie par l’organisation d’actions et d’évènements auprès du grand public, dont les jeunes en particulier.
En affectant à l’APMI Aura la part libératoire de votre taxe d’apprentissage (13%) vous la dotez des ressources nécessaires à la réalisation de ses missions au service des entreprises industrielles.
100 % de votre taxe financera des opérations de promotion de l’industrie : information sur les métiers et orientation professionnelle vers les métiers industriels.
ATTENTION, 2 grands changements en 2023 :
- les entreprises doivent dorénavant s’acquitter du paiement du solde de la taxe d’apprentissage auprès de l’URSSAF via la DSN d’avril de chaque année (pour 2023, versement exigible le 5 ou 15 mai).
- les entreprises affectent désormais le montant du solde de leur taxe d’apprentissage au travers d’une plateforme dénommée SOLTéA créée par les pouvoirs publics. Cette plateforme sera accessible à compter du 25 mai 2023.
Soltéa – Mode d’emploi :
- Accéder à la plateforme SOLTéA : https://www.soltea.gouv.fr/ (code de connexion à demander via NetEntreprise),
- connectez-vous à votre espace privé en tant qu’ « entreprise assujettie ». Vous accédez, alors, au moteur de recherche,
- renseigner APMI (ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES METIERS DE L‘INDUSTRIE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES) ou le N° de Siret de l’APMI : 899 101 448 00012 – dans la barre de recherche,
- renseigner votre souhait d’affectation par le pourcentage que vous souhaitez flécher vers l’APMI AURA (exemple : 100 %). L’URSSAF et la Caisse Des Dépôts et Consignations feront alors le nécessaire pour reverser vos affectations à l’APMI AuRA.
ATTENTION : à défaut d’affecter le montant du solde de votre taxe d’apprentissage, celui-ci sera affecté à d’autres utilisations que la promotion des métiers de l’industrie ! Pensez-donc bien à affecter vos fonds à l’APMI.
Nota : pour les entreprises utilisant les services d’un cabinet d’expertise comptable, bien penser à lui donner l’instruction de verser le solde de votre taxe d’apprentissage à l’APMI.