Métier : Produire – Réaliser

Des métiers de savoir-faire et d’équipe

Ces métiers répondent aux activités de l’entreprise liées à l’approvisionnement (matières premières ou pièces primaires), la fabrication ou l’assemblage et le conditionnement. Les essais et le contrôle qualité sont primordiaux tout au long de la chaîne de production jusqu’à l’expédition car ils permettent ainsi de mettre à disposition des clients des produits conformes dans les délais et coûts prévus, tout en respectant l’organisation et les exigences réglementaires en termes d’environnement, sécurité et santé au travail.

 

Logistique
Concerne les activités d’approvisionnement, de réception, d’expédition (nationale ou internationale), de planification, de manutention, et de gestion de stock pour respecter les délais définis. On distingue :

La logistique externe : réception, expédition, gestion des transitaires, international (incoterms), lettres de change, assurances, gestion des stocks…

La logistique interne : approvisionnement, réception, expédition, planification de la production, organisation/coordination des flux, manutention, gestion des stocks, ordonnancement de la production…

 

Contrôle et essais
Il s’agit des activités de vérification des produits réalisés ou de prélèvements par échantillonnage afin d’assurer les contrôles de conformité (par mesurage ou observation) et de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité, de gérer les défauts et les rebuts. Ces fonctions demandent de communiquer avec les donneurs d’ordres et de mettre en œuvre l’autocontrôle et la Maîtrise Statistique des Procédés de Fabrication.

 

Qualité, sécurité, environnement
Ces activités concernent les analyses de produits et de situations, l’animation de groupe de travail et la formalisation/diffusion de procédures visant à améliorer l’organisation afin de garantir la réponse aux exigences clients et d’être en conformité avec les exigences réglementaires. Il s’agit d’organiser et de manager un ou plusieurs systèmes de gestion des risques, de rédiger des procédures et des modes opératoires, de former les utilisateurs, de réaliser une veille et des audits afin d’émettre des recommandations, de communiquer avec des instances extérieures (CRAM, DIRECTE, préfecture, DREAL,..).

 

Fabrication – Assemblage
Ces métiers sont liés aux activités de préparation, de réglages, de production, de contrôle des produits réalisés, et de suivi de production. Les fonctions sont impliquées dans les processus d’amélioration continue, et développent la polyvalence et la poly-compétence : préparer et lancer la production, réaliser la fabrication ou l’assemblage, contrôler la fabrication et assurer la maintenance de proximité de ses moyens de fabrication, proposer des améliorations, gérer sa production et animer ses équipes.

Fiches métiers

Retrouvez tous les métiers sur www.observatoire-metallurgie.fr